Thérapie intégrative

Dans mes études de premier et de second cycle, j'ai réalisé que l'adhésion dogmatique à un modèle thérapeutique unique me limitait et n'était pas utile pour mes patients. Je respecte et j'admire les fondateurs de la psychologie moderne. Je trouve cependant que se spécialiser dans et se limiter à la psychanalyse, aux interventions comportementales, aux psychothérapies humanistes / expérientielles, ou même aux nombreuses autres approches postmodernes (comme la théorie féministe, la théorie narrative, la théorie de la réalité, etc.) est réducteur. Je préfère composer avec la diversité des nombreuses approches, théories et techniques que chaque «école» a à offrir.

Je me décris comme un thérapeute intégratif parce que je suis plus intéressé à trouver le moyen le plus efficace de vous aider à atteindre vos objectifs thérapeutiques, quelle que soit la voie que nous empruntons ou la méthode que nous utilisons. C'est le résultat qui compte.

Qu'est-ce que la thérapie?

J'explique souvent aux gens que le but de la thérapie est d'arrêter d'aller en thérapie!


Alors pourquoi aller en thérapie? Et en quoi cela diffère-t-il du simple fait de parler à un bon ami?

La réponse courte est que ce n'est pas très différent. Et comme un bon ami, un thérapeute est là pour vous écouter, vous aider et rester à vos côtés sur le long terme.


Mais la réponse la plus complète, cependant, est qu'un professionnel qualifié est assez différent d'un ami. Tout d'abord, contrairement à un ami, l'unique but d'un thérapeute est de se concentrer sur vos problèmes. De plus, le rôle d'un bon thérapeute est de rester objectif et de ne pas donner de conseils. Surtout, un bon thérapeute possède une formation théorique et pratique en psychologie et possède une expérience solide pour aider les autres. En règle générale, un thérapeute professionnel adhère également à un code d'éthique qui assure la sécurité du patient.

Selon la personne et les objectifs thérapeutiques, la thérapie peut être brève ou s'étendre sur une période plus longue.

Pourquoi venir en thérapie?

Alors, pourquoi venir en thérapie?


Je crois que les problèmes que nous cherchons à résoudre en thérapie sont le résultat de facteurs biologiques, psychologiques et sociaux complexes propres à l'histoire de la vie de chaque personne.

En thérapie, vous avez l'espace et le temps nécessaires pour explorer les problèmes plus profonds qu'il est parfois trop difficile de résoudre ailleurs. Je vous considère comme un expert de votre propre vie. Mon rôle n'est pas de vous donner des leçons de morale.

Mon objectif principal est de créer un espace sûr pour vous et de vous écouter.

Mon objectif secondaire, lorsque vous êtes prêt, est de collaborer avec vous pour faire des pas concrets vers des changements durables dans votre vie. Cela peut être en travaillant sur des problèmes personnels non résolus ou en traitant des souvenirs traumatisants.

Plus que simplement vous aider à «vous sentir mieux», je souhaite collaborer avec vous pour explorer de nouvelles façons de faire des choix qui vous permettront de vivre une vie riche et pleine de sens.

Ma pratique: la diversité comme une ressource

Ma pratique thérapeutique est respectueuse, bienveillante et accueille la diversité. Ce que je veux dire par là, c'est que je suis conscient des différences culturelles et que j'essaie d'entrer dans toutes les relations patient-conseiller avec humilité, curiosité et un sens aigu de l'interculturel.

Les «cultures» dans ce contexte peuvent faire référence à la nationalité, l'appartenance ethnique, la race, l'orientation sexuelle, le genre, la religion, les handicaps, le statut socio-économique et bien d'autres.

Trouver le bon thérapeute

Trouver la bonne relation thérapeutique peut être une démarche délicate. Si vous avez des inquiétudes ou des questions avant de commencer, n'hésitez pas à en discuter avec moi. Vous voudrez peut-être travailler avec quelqu'un qui partage vos points de vue culturels (la culture étant définie au sens large ici, par exemple: nationalité, genre, orientation sexuelle, âge, opinions religieuses, handicaps, expériences et même origine socio-économique, etc.). En tant que thérapeute, je suis prêt à partager certaines informations personnelles, car selon mon expérience, l'ouverture favorise la confiance. Après avoir appris à se connaître et après avoir ciblé les problèmes que vous rencontrez, nous évaluerons ensemble notre compatibilité à collaborer. Si l’un de nous a le sentiment que ce ne sera pas possible, je ferai de mon mieux pour vous référer à un autre psychologue qui pourra vous aider.


Pour assurer la qualité de mes services, je suis engagé dans une démarche de supervision régulière par des professionnels qualifiés. De plus, parallèlement à ma pratique, je suis en formation professionnelle continue.